Blog

Conférence de presse des participants Québécois au Francofolies de Spa 2011

 

Participants quebecois au francofolies de spa

Participants quebecois au francofolies de Spa 2011

 

Dix-huit artistes et professionnels québécois soutenus par LOJIQ

participeront aux Francofolies de Spa

 

Montréal, le 3 mai 2011 – LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – appuie la participation de dix-huit jeunes artistes et professionnels québécois aux Francofolies de Spa, l’un des plus importants festivals de musique francophone en Europe, qui se dérouleront du 20 au 24 juillet en Wallonie-Bruxelles.

Alex Nevsky, lauréat du prix LOJIQ-Francofolies de Spa remis lors des Francouvertes en 2010, Francis d’Octobre, lauréat du Coup de Pouce LOJIQ à Vue sur la relève en 2010, l’auteure-compositeure-interprète Marie-Pierre Arthur ainsi que Stéphanie Lessard, participante québécoise au projet tournant Du Haut des Airs, feront d’ailleurs partie du groupe d’artistes qui auront la chance de se produire en spectacle aux Francofolies de Spa cet été. Il s’agira d’une belle occasion pour ces jeunes Québécois de développer des partenariats et de s’ouvrir à d’autres marchés francophones, notamment celui de la Wallonie-Bruxelles.

LOJIQ appuie également la participation de deux jeunes professionnelles œuvrant dans les domaines des communications et de la culture au Québec. En effet, Estelle Côté-Sroka, lauréate du prix LOJIQ-Bande à Part de Radio-Canada, prendra part aux Francofolies de Spa à titre de journaliste pour Bande à Part alors que Patricia Lopraino, directrice générale de la Centrale des Artistes et du Festival Diapason, y participera dans le but de réaliser de nouveaux développements d’affaires et du réseautage.

Le soutien de LOJIQ contribue à former l’une des plus importantes délégations québécoises pour prendre part à ce festival jusqu’à ce jour. Soulignons également que les artistes seront regroupés pour une première fois sous la bannière QuébecOfolies et pourront ainsi profiter d’une plus grande visibilité.

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, se réjouit de l’importance de la présence québécoise dans ce festival de renom. « En créant un événement entièrement québécois, les Francofolies de Spa démontrent une fois de plus leur volonté de faire connaître les artistes d’ici. Je tiens par ailleurs à souligner leur engagement de longue date en faveur des lauréats québécois du prix Rapsat-Lelièvre. Cette année, c’est Jérôme Minière qui reçoit ce prestigieux prix décerné par les gouvernements du Québec et de la Communauté Wallonie-Bruxelles et je lui souhaite beaucoup de succès lors de son passage à Spa », a fait savoir la ministre.

La vitrine culturelle QuébecOfolies est une initiative des productions Virago, de Musicaction et des Francofolies de Spa, à laquelle collabore LOJIQ.

À propos de LOJIQ

LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 700 jeunes Québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

 

– 30 –

 

Source et entrevue :

Guillaume Bérubé

Chargé de projets en communications et relations publiques

Les Offices jeunesse internationaux du Québec

514 214-9505 | gberube@lojiq.org

Franco de SPA

Share