Dévoilement de la programmation de Planète Québec
à South by Southwest 2012
Montréal, le 20 février 2012. – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a assisté aujourd’hui, en son nom et au nom de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, au dévoilement de la programmation de la deuxième édition de Planète Québec à South by Southwest (SXSW) 2012, qui se déroulera à Austin, au Texas, du 9 au 18 mars prochain. Mme St-Pierre a profité de l’occasion pour annoncer qu’elle se rendra sur place lors de l’événement pour appuyer les participants québécois.
« L’an dernier, j’ai eu le privilège d’assister à la première édition de Planète Québec à South by Southwest et d’y rencontrer de nombreux représentants internationaux qui font de cet événement un rendez-vous annuel incontournable. Je suis convaincue que le Québec pourra à nouveau se démarquer et mettre en valeur le talent extraordinaire qui fait la fierté québécoise sur la scène internationale. Je remercie tous les partenaires, privés et publics, pour leur collaboration active à ce projet emballant », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.
Présentée par le gouvernement du Québec et organisée avec plusieurs partenaires institutionnels et privés, Planète Québec à SXSW offrira aux participants une grande visibilité auprès de milliers de diffuseurs internationaux. Ce sera donc l’occasion pour eux de conquérir de nouvelles clientèles et de développer le marché américain.
« En encourageant la diffusion des créateurs québécois auprès de milliers de professionnels des secteurs de la musique, du cinéma et des technologies présents à SXSW, la vitrine Planète Québec s’inscrit parfaitement dans la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis. Non seulement elle contribue activement à positionner la singularité, la modernité et l’expertise québécoises, mais elle permet en plus à nos créateurs de percer sur de nouveaux marchés », a fait savoir la ministre Monique Gagnon-Tremblay.
Programmation
Regroupés sous le nom Planète Québec, des représentants des secteurs de la musique, du cinéma et des médias interactifs participeront à SXSW, l’un des plus grands festivals américains combinant ces trois milieux. La liste complète des participants québécois est présentée en annexe.
Le gouvernement du Québec a mandaté deux organismes québécois reconnus comme des leaders dans leur domaine pour coordonner cet événement culturel et technologique d’envergure : M pour Montréal pour le volet musique et l’Alliance numérique pour le volet interactif.
Pendant cinq jours, le Spill Bar, situé au centre-ville d’Austin et renommé pour l’occasion Planet Quebec at Spill Bar, vibrera au rythme des groupes de musique réunis sous les bannières d’organismes de diffusion québécois. Les entreprises en multimédia interactif seront, quant à elles, basées au kiosque Planète Québec au centre des congrès d’Austin afin de présenter leurs produits et leurs services et de nouer des liens d’affaires. Finalement, le cinéma québécois sera représenté par nul autre que Monsieur Lazhar, réalisé par Philippe Falardeau. Rappelons que ce film est en nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Rendez vous au www.planetequebec.net pour plus de renseignements, pour connaître la programmation complète et pour télécharger l’application iPhone Planète Québec qui vous permettra de ne rien manquer de cette vitrine exceptionnelle.
South by Southwest
Fondé en 1987, South by Southwest Conferences & Festivals consiste en une série de festivals, de salons et de conférences qui réunissent chaque année à Austin, au Texas, des milliers de professionnels des secteurs de la musique populaire, du multimédia (création Web, sites sociaux, jeux vidéo, etc.) et du cinéma. Cet événement est reconnu mondialement comme une plateforme de lancement incontournable pour les nouveaux créateurs et un des plus grands salons internationaux dans ces domaines.
Partenaires gouvernementaux
La participation financière du gouvernement du Québec correspond à près de 200 000 $ et vise à soutenir les artistes et les entrepreneurs qui se rendront à SXSW. Cette vitrine est mise en œuvre par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Relations internationales, la délégation du Québec à Atlanta, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, la Société de développement des entreprises culturelles, Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
– 30 –